Le compte à rebours est enclenché, certains paris sont lancés pour la localisation, mais le plus important, le monde du cinéma se pose une question : Robert Pattinson a-t-il la capacité de faire un bon boulot sur un film qui sort tant de son "registre habituel"?
Le site hollywood.com fait taire les mauvaises langues et prouve que le jeune acteur a bien les épaules pour un tel rôle.
Petite photo des Golden Globes pour alimenter l'article et comme d'habitude, une traduction maison!
Sources: Photo: robertpattinsonau.com et article: hollywood.com
"Robert Pattinson traque Saddam Hussein dans un nouveau Thriller : 5 raisons pour lesquelles il est l'homme de la situation
Twilight a fait de lui un nom réputé, mais depuis son explosion de popularité, Robert Pattinson ne s'est pas contenté de laisser la célébrité empiéter sur sa carrière. Son prochain rôle en est la preuve : Pattinson est relié au projet Mission : Black List, un thriller psychologique, dans lequel il doit jouer le rôle d'Eric Maddox, un véritable soldat interrogateur. Maddox fut d'une grande influence dans la capture de Saddam Hussein, son livre complet (d'après lequel le film est adapté) révèle en détails comment il s'est servi de méthodes non violentes et manipulatrices afin de récupérer les informations dont il avait besoin.
Les perceptions de l'étendue du talent de Pattinson sont souvent étroites notamment à cause des demandes reliées au rôle qui l'a propulsé, Edward Cullen (un rôle ne lui rendant aucun service), mais Mission: Black List peut bien faire prendre un tournant catégorique pour sa carrière. Voici pourquoi :
Il est versatile (NA-définition : personnes aux talents variés, ayant des ressources)
Avant toute chose : Pattinson peut sembler détaché tout comme son personnage dans Twilight, mais c'est seulement car il est un acteur sérieux qui souhaite laisser son statut de célébrité hors de son boulot.
Entre les différents épisodes de la bien-aimée franchise, il s'est attaqué à des biopics (Le film sur Salvador Dali Little Ashes), à des drames réalistes (Remember Me) et des spectacles d'époques (Water for Elephants - De l'eau pour les éléphants). Nous n'avons vu qu'une infime partie de ce dont Pattinson est réellement capable, mais sa volonté d'explorer variété d'histoires, thèmes et personnages est la preuve qu'il est plus que capable de prendre les choses à bras le corps et de se salir les mains pour un thriller.
Il n'est pas le premier joli garçon à faire le grand saut dans un thriller
La route de la reconnaissance est semée d’embûches pour les acteurs ayant foulé la scène à un très jeune âge, mais Pattinson est sur la bonne voie. Comme Matt Damon, apparu dans des films dramatiques tels que 'The Talented Mr. Ripley', 'The Lengend of Bagger Vance' et 'All the Pretty Horses' avant de s'attaquer au rôle de Jason Bourne dans 'The Bourne Identity', Pattinson s'est décrit lui-même comme quelqu'un à la recherche d'un rôle qui le pousserait hors de son registre habituel. Bon nombre de personnes ont sous-estimé Matt Damon lorsqu'il a fait le grand saut parce qu'il était maigrichon et intellectuel - pas forcément l'homme d'action recherché. Pattinson est dans le même bateau, mais c'est pour cette raison que la crème de la crème d'Hollywood à ses coachs personnels!
Il est prêt pour une transformation
En parlant de transformation physique, un rôle en tant que militaire - un film centré principalement sur lui apporte à Pattinson une plus grande motivation pour perdre son apparence plus que reconnaissable. S'il doit devenir l'agent Eric Maddox, il va devoir ressembler à ce dernier - et cela se traduit par la perte de sa touffe de cheveux. Et il le fera - Pattinson a beau être réservé dans sa vie privée, il ne s'est jamais épargné afin d'obtenir un rôle. Une peau diamantée semble fou, mais il l'a fait car il le devait. Une tête rasé et quelques kilos de muscles en plus peuvent paraître de tous petits détails, mais un acteur doit revenir de très loin pour échapper aux notions préconçues. Pattinson ne devrait avoir aucun problème à changer son image radicalement.
Il peut devenir vivant
En jugeant le précédent travail du réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire (qui est dessiné pour mener le projet), Mission : Black List devrait être grandement cinétique, souvent une effrayante dissection de l'occupation américaine et de la traque de Saddam Hussein. Le film demandera de Pattinson une performance énergétique, l'absolu opposé de ce qu'il a fait dans ses films précédents. Mais n'oublions pas son temps passé dans le monde d'Harry Potter, où l'acteur a été propulsé dans l'action en tant que participant vedette à la compétition des trois sorciers dans la Coupe de Feu. Bon sang, il souriait même dans ce film! Si Black List passe subtilement dans des moments d'action, Pattinson semble être taillé pour le rôle.
[...]
Il se surpasse
Avec Breaking Dawn - Part.2 dans la boîte et prêt à être vu par le monde entier, Pattinson se prépare avec prudence à la nouvelle direction de sa carrière. Il pourrait très bien se la jouer prudent - regarder Zac Efron dans 'The Lucky One'. Mais à la place, il capitalise son expérience afin de collaborer avec des réalisateurs visionnaires dans des projets fous. Le plus bizarre que bizarre Cosmopolis, dirigé par le légendaire David Cronenberg, va redéfinir Pattinson lorsqu'il arriva à Cannes en mai et dans les cinémas à la fin de l'année. Mission : Black List devrait compliquer sa personne plus encore. Même si le film termine en désastre, s'il s'avère être complètement à côté de la plaque pour le rôle, le facteur risque est une assez bonne preuve qu'il a sa place dans ce film. Comme sa partenaire dans Twilight, Kristen Stewart, qui mélange également tout en 2012, Pattinson suit divers chemins menant à une carrière différente qui lui permettra de faire ce qu'il voudra dans le futur signifiant qu'il va tout mettre en oeuvre pour en faire quelque chose de bien."
XXXX
Le tournage approchant, il est vrai qu'on peut se demander comment une personne telle que Robert Pattinson peut prendre un rôle aux antipodes de ce qu'on s'attend de lui. Cependant, n'ont-ils jamais vu 'The Haunted Airman' ou encore 'How to Be'?
Tout ce qui est sûr pour le moment, c'est que l'acteur a toujours montré sa dévotion et sa motivation pour le projet. Ne reste plus qu'à attendre les photos de tournage et les images sur grand écran.
Qui sait, peut être sera-t-il récompensé l'année prochaine à Cannes, ou même plus encore, aux Oscars!