L'Histoire

Souvent, on commence un récit par c'est l'histoire d'un gars...
Ici, ce serait presque ça si on en oubliait le caractère réel et la situation cruciale du livre.


Le 28 juillet 2003, Eric Maddox, sergent militaire des États-Unis, est envoyé à Bagdad en tant qu'interrogateur.

Son rôle est de récolter le maximum d'informations de la part des détenus en Iraq (retenus pour la plupart au BIAP, c'est-à-dire la base de Bagdad).
Eric ne se rend pas encore compte dans quel monde il débarque mais il sait une chose : il est prêt à aider son pays du mieux qu'il peut et il fera tout pour retrouver l'ennemi numéro 1 : Saddam Hussein.

Dès sa première nuit sur place, Eric est emmené à Tikrit, chef lieu de l'ancien président Iraquien.
De là, il découvre le but de l'équipe se trouvant sur place : attraper le plus de "bad guys" (méchants garçons) possible. Ces derniers sont représentés par un jeu de cartes, où, Saddam Hussein, est l'As de pique. Ils font tous partie de la Black List, dont Saddam est numéro 1 (#1).

De fil en aiguille, l'interrogateur prend ses marques. Il collabore avec l'équipe qui l'accueille et établit très vite un diagramme différent de celui de l'armée et centré sur une famille de Tikrit en particulier, les Al-Muslits qui feraient partie des plus proches gardes du corps de Saddam : les Almaya, comme ils sont appelés en Arabe. Il centre ses interrogatoires sur un homme en particulier, Muhammad Ibrahim, qu'il cherche (avec l'équipe) depuis son arrivée...

Bien sûr, il ne sait pas encore à quel point sa théorie est fondée. Pendant cinq mois, et en changeant d'équipe une fois, Eric Maddox parvient à dresser un portrait plus que parfait de l'organisation des insurgés autour de l'ancien régime, en ayant les chefs de son équipe sur la même longueur d'ondes que lui. Jusqu'à son dernier jour en Iraq, il tente le tout pour le tout.

C'est armé de son audace et de son talent d'interrogateur, qu'Eric Maddox réussit alors l'impossible : au terme de son déploiement, il livre Saddam Hussein, sur un plateau, à son équipe de Tikrit, gagnant ainsi la reconnaissance de ses pairs.

Les mots "We got him" n'ont jamais eu plus d'importance dans une vie...

Pour vous procurer ce livre, en version anglaise, seule cette version existe pour le moment, voici les liens Amazon:

- Mission: Black List #1: The Inside Story of the Search for Saddam Hussein
- Capturing Saddam: The Hunt for Saddam Hussein

Aucun commentaire:

Publier un commentaire