Voici ici la transcription de cette conférence proposée par le site de l'université (oudaily.com) avec une petite photo.
Comme d'habitude traduction maison ;)
Source: missionblacklistfilm.com
"Un ancien étudiant de l'université d'Oklahoma (OU), responsable de la capture de Saddam Hussein, de retour pour discuter
Un ancien étudiant de l'université d'Oklahoma, responsable de l'avancée de la traque et de la capture de Saddam Hussein avait une histoire, des conseils et des avis à partager mercredi.
"Ce que je m'apprête à vous dire n'est pas l'avis de l'armée des Etats Unis, il s'agit des opinions d'Eric Maddox" a-t-il dit.
Eric Maddox - interrogateur, auteur et ancien élève à OU (Université d'Oklahoma) a expliqué le processus de traque et de capture de Saddam Hussein ainsi que les détails des dilemmes auxquels il a fait face devant près de 300 personnes dans la salle de bal Memorial Union de Molly Shi Boren à Oklahoma. Le public comptait des étudiants, membres de facultés ainsi que le père d'Eric Maddox.
"Ma foi joue un rôle très important dans chacune des choses que je fais," a dit Maddox.
Un chrétien dévoué qui avait dans l'idée d'aller en fac de droit après être diplômé de l'OU, Maddox décida de changer ses plans lors d'un jogging près de Sapulpa, la ville où il habitait.
"J'ai rejoint l'armée car je courrais à Tulsa entre deux semestres, et j'ai entendu une voix dire "tu as besoin d'être un ranger aéroporté" a dit Maddox.
Après avoir parlé avec son père de ce qu'il aurait pu faire différemment dans sa vie, Maddox a dit qu'il avait décidé d'être un ranger aéroporté.
Maddox a partagé l'histoire des étapes l'amenant à la capture de Saddam Hussein dans l'ordre chronologique, en ne laissant seulement de côté que "quelques petits éléments" qu'on lui avait demandé de ne pas révéler en raison de la nature confidentielle de ces éléments.
Cette même histoire a été regroupée dans son livre, Mission Blacklist #1, lequel va être adapté au cinéma en mettant en scène Robert Pattinson qui jouera Maddox.
"Quelqu'un veut faire un film de mon histoire - je trouve ça très excitant!" a dit Maddox.
Maddox a dit qu'il avait déjà rencontré et appris à connaître Pattinson.
"C'est un chic type," a dit Maddox. "Lorsqu'ils m'ont dit son nom, je n'avais jamais entendu parler de lui auparavant. Je ne crois pas aux films ou aux histoires de vampires. Je ne savais simplement pas qui il était."
Maddox a dit qu'il avait porté une seule et même chemise bleue pendant ses mois de recherche sur Hussein, avec aucun autre change. Cette chemise a une basse "à grande gueule" brodé dessus, des poches en Velcro et des tâches de sang.
"Je l'ai toujours [La chemise]. Je pense que Rob la portera dans le film," a dit Maddox.
Maddox a du attendre cinq ans avant de pouvoir raconter son histoire et écrire son livre puisque le gouvernement américain souhaitait garder cette affaire confidentielle, a-t-il dit.
"Depuis, le gouvernement américain veut que je supporte le projet de film, et souhaitait que je dise qui j'étais et ce que je faisais," dit-il.
Alors qu'il a accompli sa mission pour arriver à la capture d'Hussein, Maddox a dit qu'il souhaitait rester humble face à cet accomplissement. Il se comparait à un joueur de football américain de l'université d'Oklahoma, Barry Sanders, qui était très humble par rapport à son talent sur le terrain.
"Je me suis dit, "tu vas être très Barry Sanders à propos de ça - tu ne sera rien d'autre que complètement humble," a dit Maddox.
Maddox a également expliqué les caractéristiques d'un bon interrogateur.
"J'adore écouter les gens parler. Si vous aimez faire ça aussi, vous pourriez également être un bon interrogateur," a dit Maddox. "Vous devez aussi être auto-critique pour être un bon interrogateur - qu'ai-je fait pour que ça foire? Que faire pour m'améliorer?"
Maddox a dit que la chose avec le plus de valeur qu'il ait apprise à OU était l'importance des amitiés et des relations qu'il avait créées.
"Je suis un pionnier, et chacun qui me connaît depuis plus de dix minutes le sait," il dit. "J'espère que j'ai bien représenté mon école, mais c'est une responsabilité. Alors le jour où vous êtes diplômés, réalisez que vous portez ce poids sur vos épaules, et avec ça, j'attend avec impatience de vous voir tous des pionniers d'Oklahoma."
Une étudiante fut interloquée par l'idée que quelqu'un qui a marché dans le même campus qu'elle ait eu un tel impact sur le monde.
"Voir quelqu'un qui est allé dans la même école, qui a marché dans les mêmes halls et qui a expérimenté les mêmes choses et qui a continué et a fait quelque chose d'aussi bien pour notre pays - je pense que c'est très inspirant," a dit Alexis Taitel, une junior en études internationales et présidente du Bureau du conseil des activités des orateurs, qui a organisé cette lecture.
Devin Turnham, freshman de l'université, a dit qu'elle était impressionnée de l'humilité de Maddox.
"J'ai adoré son engagement envers l'université, et c'est toujours bon d'entendre quelqu'un qui est parti et qui a fait de grandes choses et qui est toujours près à revenir et revenir avec humilité," a dit Turnham"
XXXX
Comme vous pouvez le voir, Eric Maddox semble être très impliqué dans son histoire et dans les impacts de celle-ci, montrant bien qu'il sera là pendant l'adaptation de son livre sur grand écran.
Ce qui m'a fait également très plaisir, fut de lire que la chemise dont il parle dans le livre fera une "vraie" apparition dans le film. Je ne sais pas si certains/certaines d'entre vous ont lu le livre, mais on y voit bien des photos d'Eric avec cette fameuse chemise et nous apprenons même dans l'histoire que Saddam Hussein avait eu vent que "l'homme à la chemise bleue" le recherchait... C'est donc une très bonne surprise de savoir que le film sera à ce point fidèle au récit.
Notamment, l'histoire de Barry Sanders qui m'avait beaucoup marquée. En effet, tout au long du livre, Maddox se raccroche énormément au football américain et à ce joueur, jusqu'à le citer à la fin de toute cette aventure puisqu'il dit bien qu'il doit rester humble comme Sanders lorsqu'il apprend la capture de Saddam Hussein.
Cette lecture annonce presque le début du tournage du film. Pas encore d'infos à ce sujet, cela reste très secret malgré l'appui de Maddox lui-même et donc indirectement l'appui de l'armée des Etats Unis...
A voir ensuite si Jean Stéphane Sauvaire suivra la voie du docu-fiction ou s'il va en faire un récit détourné.
Nous attendons avec impatience le début du tournage pour enfin nous donner quelques indices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire