lundi 9 juillet 2012

La Renaissance de Robert Pattinson

Bonjour les Black Listers!
Si le projet Mission : Blacklist a autant fait parler de lui depuis le mois de Mai, c'est surtout à cause d'une figure populaire du moment se prénommant Robert Pattinson.



L'acteur britannique, connu surtout pour son interprétation d'Edward Cullen dans la Saga Twilight (bien qu'il ait fait d'autres films tout à fait remarquables), a en effet révélé son implication dans le projet lors du festival de Cannes de cette année (où il présentait le film de David Cronenberg Cosmopolis)... A partir de ce moment-là, les médias s'en sont donnés à cœur joie que ce soit aux Etats-Unis ou en France.

Ainsi, je vous propose un article sur Robert Pattinson, dont le surnom légendaire R-Patz lui tape sur le système, qui semble enfin prendre son envol (selon l'article) dans la cour des grands... La renaissance d'un acteur très prometteur!

A noter : Robert Pattinson tiendra le rôle d'Eric Maddox, le personnage principal du livre Mission : Black List #1

Article anglais que vous pouvez retrouver ici en intégralité (la vidéo n'est pas traduite puisqu'il s'agit d'une interview sur le film Cosmopolis).

Comme d'habitude, traduction maison!

"R-Patz est mort. Robert Pattinson s'élève!

Avec Cosmopolis, Robert Pattinson se libère des chaînes de son alter-égo, l'idole R-Patz.

Où qu'il aille, Robert Pattinson est poursuivi. Autant qu'il puisse, il n'arrive à se débarrasser de ce gars-là. Même lorsque Pattinson dort, ce type rôde encore. Le pire de tout est que les gens pensent que ce gars, c'est Pattinson. Qui est ce fichu imposteur?

Il est riche (second acteur britannique le plus riche, avec une fortune s'élevant à plus de 247 994 04.16 euros), il est puissant (il fait partie des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine TIME), il est sexy (l'homme le plus sexy du monde, selon des magazines féminins). Il est ce gars dans Twilight. Il est R-Patz. Et Robert Pattinson va le tuer.


Désormais, Pattinson raconte, à qui veut l'entendre, à quel point il hait ce célèbre surnom. Parce qu'il est plus qu'un surnom et il le sait - c'est une personnalité qui l’entraîne vers le fond tels des millions d'adolescentes hurlant et complètement hystériques. Pour que Rob puisse vivre, R-Patz doit mourir.

Tuer R-Patz : La première partie est connue sous le nom de Cosmopolis. Et le nouveau psycho-thriller artistique, sexy et bavard de David Cronenberg est taillé parfaitement pour Pattinson. Il y tient le rôle d'un gars d'une vingtaine d'années super riche, super ennuyé qui part dans une odyssée de destruction de tout ce qui le définit. Rôle d'envergure? Même pas. Pattinson n'aurait pas pu trouver mieux. L'action elle-même de vouloir se faire couper;les cheveux tout le long du film semble presque trop.

On peut comprendre la frustration de Pattinson. Il est un bien meilleur acteur que R-Patz.Cosmopolis le prouve : il est sardonique, énigmatique et vraiment très regardable dans un Cronenberg, une créature différente du type pâle qui grimace constamment comme Edward Cullen, ce suceur de sang amoureux transit.

Coincé dans la zone Twilight, coincé dans le corps d'un vampire de 107 ans, Pattinson n'a quasiment pas vu la lumière du jour. Mais, après cinq ans, quatre films, beaucoup de mousse pour les cheveux et encore plus de hurlements, il est prêt à éclore.

En effet, Pattinson était à la recherche de rôles noirs et destructeurs depuis un moment maintenant. "R-Patz" a pris un sérieux coup par l'acteur de Inglorious Basterds Christoph Waltz dans Water for Elephants, alors que Pattinson avait déjà fait le tour de Uma Thurman, Christina Ricci et Kristin Scott-Thomas dans la peau du séducteur amoral Bel Ami.

Cronenberg l'a remarqué, ça c'est sûr. Il n'a même pas daigné auditionner Pattinson, lui attribuant un "profond" talent. Et l'auteur canadien n'est pas le seul réalisateur d'Hollywood à avoir remarqué ce petit quelque chose en plus chez Pattinson. A venir, le jeune homme de 26 ans apparaîtra dans un thriller criminel ultra-violent du réalisateur virtuose du drame très brutal sur Oz gangster Animal Kingdom, où l'on verra l'acteur se faire tirer dessus et kidnapper par Guy Pearce.

Viendra ensuite le drame psychologique Mission : Black List, où il revêtira le costume du militaire interrogateur américain qui a trouvé Saddam Hussein. Ces choix sont intrépides et risqués pour un acteur qui pourrait facilement empiler ses millions en jouant dans des comédies romantiques comme "boy-toy" (N/L : homme jouet, littéralement ou joujou comme on dit chez moi) de Jennifer Aniston ou flirt de lycée de Vanessa Hudgens.

Lorsque le dernier film Twilight, Breaking Dawn Part II, enfin au cinéma en Novembre, viendra Pattinson pourra peut-être enfin mettre de la distance entre lui et le cirque qui l'a entouré : les fans qui hurlent, les cérémonies d'awards loufoques, peut-être même le fameux "sont-ils ensemble ou ne le sont-ils pas?" avec Kristen Stewart.

Il sera toujours riche, il sera toujours célèbre, il sera toujours beau. Mais il sera un acteur, pas seulement un poster accroché au mur d'une adolescente. C'est ce qui est prévu en tout cas. Appelez ça une renaissance si vous voulez. Seulement, ne l'appelez pas R-Patz."




Voilà pour cet article. On a pensé qu'il serait marrant d'avoir une idée générale sur ce que pense la presse de Robert Pattinson puisqu'il est celui qui portera le film sur ses épaules...
Ayant lu le bouquin, j'avoue que c'est un tournant à 360° pour l'acteur. Bien différent de Cosmopolis tant dans l'écriture que dans l'histoire et surtout, les réalisateurs sont tout de même très différents mais talentueux de manière totalement opposée.
On attend toujours des nouvelles concernant le projet, croisons les doigts pour qu'elles arrivent vite!
Bonne soirée tout le monde ;)

3 commentaires:

  1. Ahhhh lala... Je me suis bien marrer en lisant ce sujet :) merci beaucoup pour tout ses infos...
    Et évidemment trop hâte d'avoir des news pour ce nouveau film de Rob, qui va tout déchiré :)
    Bisous les filles !!!

    RépondreSupprimer
  2. Article intéressant pour débattre de la carrière de cet homme.. qui semble faire des choix judicieux.. mais à part ça???
    Après, je pense qu'il ne sera pas le seul acteur.. alors de là à dire : "puisqu'il est celui qui portera le film sur ses épaules..." je trouve que c'est vite dit.. pour l'instant on peut effectivement dire qu'il est celui qui a permis de trouver des distributeurs mais Jean-Stéphane Sauvaire n'est pas non plus un bleu... je pense que ses récompenses en sont de bonnes preuves ainsi que les diverses personnes qui lui ont fait confiance à de nombreuses reprises..sans parler de Jendrensen qui a travaillé avec Spielberg... donc.. alors avant de dire qu'il portera le film sur ses épaules attendons de voir qui se joindra à lui pour le casting de ce film... car je pense qu'un film est porté par toute une équipe enfin il me semble! Non ???

    RépondreSupprimer
  3. Cécile,

    Merci pour ton commentaire, qui est très juste et pertinent.

    Je ne disais pas "porte le film sur ses épaules" dans ce sens là... Je ne sais pas si tu as lu le livre mais Eric Maddox est un personnage vraiment intéresant, intense, cérébral et surtout LE personnage du livre, il est dans chaque scène, Robert portera donc le film en tant qu'acteur... Il est clair que Jendresen et Sauvaire sont géniaux mais Robert sera "l'image" du film et c'est pourquoi nous avons choisi cet article parce que certaines personnes ne le voient qu'en Edward Cullen ou le hearthrob d'Hollywood (c'est disons un article ironique si tu préfère)... C'est une sacré responsabilité d'enfiler le costume d'un soldat américain sachant la situation de l'époque mais aussi l'actuelle.
    De plus, le livre a créé une sacré controverse au niveau diplômatique et c'est un projet à double tranchant pour tout le monde... Et, oui un film est un travail d'équipe mais quand l'acteur principal est mis en avant comme Robert (notamment à cause de l'affiche teaser et des reprises dans la presse), on peut dire qu'il porte un sacré bout du projet sur ses épaules ;)

    RépondreSupprimer