jeudi 7 juin 2012

Mission : Black List #1



Alors que les fans de Robert PATTINSON s’extasient devant Cosmopolis (film de David Cronenberg sorti le 25 mai dernier à Cannes), un nouveau projet fait parler de lui dans le monde du cinéma.

Mission: Black List #1 ou Capturing Saddam (titre après republication) est avant tout un livre qui traite de la guerre en Iraq contre le terrorisme.

En effet, depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis mettent un point d’honneur à mettre la main sur les coupables des attentats du World Trade Center (ayant coûté la vie à 2 750 personnes). Inutile de parler de la cellule terroriste à l’origine de cette catastrophe ou de son leader puisque le livre ne traite pas d’eux.

L’histoire de la capture de Saddam HUSSEIN, dictateur Iraquien (du 16 juillet 1979 au 9 avril 2003), a toujours été sujette à bon nombre de controverses et de questionnement de la part du monde entier.

C’est ainsi qu’entre en scène un homme qui, par ce livre, nous explique comment il a démasqué l’ancien président.

Eric MADDOX, écrivain et personnage principal du livre, est né le 10 mai 1972 dans la petite ville d’Enid, Oklahoma. Sa mère biologique, Debbie Webster, le laisse à l’adoption juste après l’accouchement puisqu’elle venait à peine de passer son diplôme au lycée. Cela permit aux MADDOX de repartir chez eux avec le petit Eric, environ une semaine après sa naissance.

Eric s’enrôlera dans l’armée en 1999, après avoir passé son diplôme de droit à l’université d’Oklahoma (OU). Il sera formé à l’art de mener les interrogatoires en temps de guerre à Fort Huachuca en Arizona.
Spécialiste en Mandarin, langue qu’il parle-écrit et lit couramment, Eric sera envoyé en Asie pour quelques missions d’importance minime. Mais, la tragédie du 11 septembre lui fait prendre conscience qu’il veut aider son pays et le monde dans lequel il vit afin, notamment, de pouvoir laisser une trace tant pour lui-même que pour les autres.

Après maintes demandes, il est enfin envoyé en Iraq le 28 juillet 2003 où commence alors sa traque des «cibles de grandes valeurs» (High Value Targets) ainsi que des personnes importantes faisant allégeance à Saddam HUSSEIN, toutes représentées sur un jeu de carte par l’armée (il s’agit du Deck of cards): 55 personnes y sont recensées dont l’as de pique (#1) représentait Saddam HUSSEIN.

La traque durera jusqu’au 13 décembre 2003 dans la nuit, où un raid a permis la capture de l’ancien dictateur dans une bourgade appelée Ad Dawr (à 15 kilomètres de Tikrit, fief du dictateur). Eric MADDOX fut la personne, qui, grâce à ses interrogatoires mais surtout à sa capacité d’obtenir-de rassembler et d’analyser les informations, mènera l’équipe des forces spéciales à capturer l’ennemi numéro 1: l’as de pique du jeu de cartes.

Loin d’être un livre purement technique, Mission: Black List #1 nous amène dans un environnement assez inconnu de tous: la guerre et l’armée.

Les plumes d’Eric MADDOX et de Davin SEAY (co-écrivain, auteur de Hello Charlie entre autres) nous permettent d’entrer dans une histoire qui pourrait très bien n’être qu’un roman mêlant suspense et action.

Cependant, nous découvrons au fil des pages l’Histoire avec un grand H, se battant aux côtés de ces Américains contre le terrorisme.

On peut être étonné par la manière dont Eric MADDOX agit et pense dans ce bouquin. En effet, je ne vous cache pas m’être attendue à un discours pro-militariste ou un langage brut de décoffrage… Rien de cela ne compose ce livre.

Nous entrons dans la tête de ce soldat atypique qui, du début à la fin, nous livre son ressenti et son instinct face à la situation, il nous dévoile ses secrets d’interrogateur et son expérience qui nous enrichit autant qu’elle l’a enrichi pendant sa mission.

Il faut savoir que cette capture a été un long travail pour l’armée Américaine se trouvant sur place et qu’un énorme soulagement s’est abattu sur les Etats-Unis à l’annonce de la réussite de cette mission tandis que les citoyens du monde entier n’y croyaient pas ou restaient dubitatifs.

Eric MADDOX, avec son désir de justice, nous raconte son histoire en parlant avec ses trippes. Il ne nous cache rien de ses sentiments ou des gens qui l’entourent, même si rien de militaire n’est vraiment révélé.

On en apprend beaucoup plus sur la nature humaine que sur l’armée et en ayant cette approche, le lecteur peut alors s’identifier à ces personnages tout à fait réels.

Désormais, tout le travail reste à faire pour l’adaptation de ce livre. Le personnage d’Eric MADDOX ne ressemble en rien aux autres personnages qu’à pu interpréter Robert PATTINSON. Le sujet est encore sensible et le risque serait de tomber dans le cliché.

Nous avons tout de même quelques informations quant à cette adaptation. Le réalisateur est un Français, il s’agit de Jean-Stéphane SAUVAIRE (connu notamment pour son film Johnny Mad Dog sélection officielle du festival de Cannes de 20 mai 2008). Le script aurait déjà été produit, mais ne serait pas à son stade définitif.

Trois producteurs sont déjà sur le projet: Erik JENDRESEN (producteur et écrivain exécutif de Band Of Brothers); Ross DINERSTEIN (son twitter) et Kevin WALLER.

Seul Robert PATTINSON, qui interprétera le rôle principal (Eric MADDOX) a été révélé pour le cast, pas d’indice sur ses éventuels partenaires.

On sait également que Jean-Stéphane SAUVAIRE souhaite tourner le film en Iraq (lieu où se passe l’action dans le livre) cependant les partenaires ainsi que la production ne seraient pas tout à fait d’accord pour des raisons évidentes de sécurité. Ils préféreraient tourner dans un pays tel que la Tunisie où la vie est moins dangereuse et moins coûteuse.

A souligner aussi que ce projet est très cher aux yeux de Robert qui a été jusqu’à appeler Eric MADDOX avec qui il a discuté du livre ainsi que de l’expérience du soldat pendant environ quatorze heures (!!!)

Affaire à suivre…

4 commentaires:

  1. Dommage que le livre n'existe pas encore en français...
    Merci pour tout ses infos en détails, vivement que le tournage commence qu'on puisse voir Rob en. Militaire Miam LOL...

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhh.... J'avais pas vu ce MSG, c'est pour ça que j'ai posé la question si c'est bien toi LOL... Contente de te retrouver ma belle:) il est vraiment super votre blog j'adore!!!
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup! N'hésite pas à le partager, plus on est de fous mieux c'est =]

    RépondreSupprimer